Souvenirs de famille sur pellicule noir et blanc

La photographie comme on la pratiquait avant, avec de la pellicule argentique, est devenue une niche pour les artistes et photographes passionnés. La plupart des professionnels du mariage et de la famille n’utilisent plus ce procédé ancien depuis longtemps. Dans toute la région des Hauts de France, je dois être l’un des rares à encore proposer des souvenirs de famille sur pellicule. Si je perpétue le noir et blanc classique c’est parce que je voue une véritable passion pour le grain argentique. Le noir et blanc traditionnel est magnifiquement retranscrit sur papier Baryté. Ce style de photographie à l’ancienne convient aux portraits de famille et à tous les grands événements familiaux ( mariages, baptêmes, communions, anniversaires… ). La prestation en argentique s’adresse aux amoureux du noir et blanc à l’ancienne qui ont envie d’encadrer leurs plus beaux souvenirs de famille.

photos événements familiaux sur pellicule noir et blanc à Lille

J’utilise principalement de la pellicule Kodak en noir et blanc. Pour réaliser une commande de photos souvenirs sur pellicule, j’emploie surtout de la TMAX en 100 et 400 ISO pour la richesse des nuances et les fins détails. Les initiés comprendront. Si la lumière vient à faiblir, alors je l’expose à 800 voire 1600 ISO. Le contraste augmente et le grain est plus apparent mais le rendu est toujours aussi appréciable en argentique. C’est d’ailleurs la grosse différence avec le numérique où en général on évite la montée en ISO. J’en parle fréquemment dans mon blog photo argentique et c’est vrai que l’aspect granuleux de la photo argentique est recherché par beaucoup de photographes. Certains vont même jusqu’à imiter le style argentique lors de la retouche numérique.

Portrait noir et blanc sur pellicule argentique Lille

Personnellement, j’aime un rendu doux et si possible avec une granulation atténuée. Je préfère la sobriété aux effets de style. Si l’on me demande des portraits dans un style rétro, les films argentiques sont à mon avis mieux adaptés. À la rigueur, une pellicule couleur serait plus appropriée qu’un mauvais traitement numérique. De toute manière, les souvenirs de famille sur pellicule ont vocation à devenir des tirages artistiques, pas de la photographie d’art et d’essai. Les photos doivent rester naturelles, mettre en avant les personnes photographiées et pas l’inverse.

Souvenirs de famille sur pellicule noir et blanc

Le déroulement d’une séance photo noir et blanc sur pellicule est similaire à celle d’une prise de vue en numérique. Elle peut avoir lieu en lumière naturelle, dans un parc, en ville ou à la plage, comme elle peut se faire à domicile avec un minimum d’éclairage ou encore avec fond noir et flash professionnel. C’est au choix. Le studio mobile permet de réaliser des portraits de très haute qualité sans devoir vous déplacer. Cela demande peu de place : une surface au sol de 5 mètres sur 3 suffit pour installer l’équipement.

Portraits couples sur pellicule noir et blanc

Lors d’une séance photo de couple en extérieur, comme lors dune séance engagement par exemple, je consomme au minimum trois pellicules. En général, la série en noir et blanc vient compléter une prise de vue en numérique. Trois semaines après, les souvenirs de famille sur pellicule sont alors proposées à l’impression. Le client est libre de commander le nombre de tirages qu’il souhaite et de choisir les formats.

Portrait individuel sur pellicule noir et blanc

Plus d’infos sur les photographies en noir et blanc que je propose dans cet article : Photographe noir et blanc argentique dans le Nord.

Photographe mariage et portrait Wambrechies – Argentique et numérique

Déplacement gratuit à Quesnoy-sur-Deûle, Verlinghem, Lambersart, Lomme, Comines, Bondues, Marcq-en-Barœul…

Tarifs photos de mariage et de portrait en noir et blanc argentique

  • On 7 février 2018

Leave Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.