Portraits en noir et blanc à l’ancienne au Rolleiflex

Portrait famille argentique au Rolleiflex à Lille - Pellicule noir et blanc rétro photographe professionnel Wambrechies

Malgré les facilités technologiques offertes par les smartphones, les photographies de portraits en noir et blanc à l’ancienne plaisent toujours autant. C’est le retour perpétuel du style rétro. L’époque du film argentique n’est donc pas révolue. Les pellicules Kodak et Ilford ont depuis longtemps une place privilégiée dans mon sac photo. J’adore réaliser les portraits de famille dans un noir et blanc traditionnel avec un procédé qui rappelle la belle époque. J’utilise en effet un Rolleiflex des années 50 qui fabrique de belles images carrées.

Appareil photo ancien des années 50. Réalisation de portraits en noir et blanc à l'ancienne au Rolleiflex dans le Nord. Photographe professionnel spécialisé argentique, je me déplace à domicile pour les séances photos familles.

Cet ancien appareil photo délivre des images dans un style inimitable avec un rendu soyeux caractéristique du noir et blanc argentique. La prise de vue est un peu plus lente qu’en numérique et encore, tout dépend du photographe … La grosse différence avec le numérique se situe au niveau de la quantité d’images que l’on peux produire en un temps donné. Là où je pourrais facilement déclencher 60 fois en quelques dizaines de minutes avec mon reflex numérique, je réalise seulement 12 images avec le Rolleiflex. Je viens à votre domicile avec plusieurs pellicules en fonction du nombre de personnes et un mini éclairage si nécessaire. La séance photo ne dure pas très longtemps mais je préfère prendre le temps de bien choisir les cadrages et trouver la bonne lumière.

Les portraits en noir et blanc avec le Rolleiflex sont obligatoirement imprimés. Je ne fournis pas de fichiers numériques. Le forfait de départ d’une séance portrait à l’ancienne comprend 3 tirages format 20 x 20 cm, 9 ou 12 tirages si vous êtes nombreux. Deux semaines après la séance photo, vous avez accès à une galerie privée sur mon site web qui vous permettra de choisir les trois photos à imprimer parmi une sélection de 12 à 15 images. Vous aurez toujours la possibilité de commander des tirages supplémentaires si vous le désirez.

Pour en savoir plus sur cette séance photo à l’ancienne au Rolleiflex, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

  • On 30 novembre 2021
Tags: photo noir et blanc argentique, photographe noir et blanc Lille, photographe portrait noir et blanc

Leave Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.