Pourquoi les photos des préparatifs de la mariée sont-elles importantes ?

La mariée accompagnée de demoiselles d'honneur durant les préparatifs. Séquence peignoirs pour toutes les dames à l'hôtel. reportage photo mariage à Lille des préparatifs de la mariée.

Les préparatifs de la mariée, un moment privilégié

Je considère les préparatifs de la mariée comme une étape importante dans le reportage photo d’une journée de mariage. Les photos prises pendant l’habillage sont souvent chargées d’émotions et rappellent l’importance de l’événement. J’aime commencer la journée par les préparatifs de la mariée ( et du marié quand cela est possible ). Cela me permet de faire connaissance avec les proches qui comptent le plus et je peux capturer des instants uniques entre la mariée et sa mère ou entre le mari et ses témoins. En général, le reportage débute en douceur. C’est en quelque sorte le calme avant la tempête. Les préparatifs, c’est aussi le moment idéal pour documenter des détails de la coiffure, de la robe, du bouquet ou des bijoux. Petit à petit, la mariée s’habitue à ma présence. Rapidement, les parents, les demoiselles d’honneur ou les enfants oublient que je suis là en train de les prendre en photo. Les images deviennent naturelles et relatent véritablement le déroulement de ce début de journée.

Les préparatifs de la mariée coiffure maquillage et habillage l'importance du photographe professionnel à toutes les étapes
Habillage de la mariée en compagnie de la famille proche dans la chambre du château.

Pendant les préparatifs, on assiste à des scènes émouvantes ou drôles. C’est souvent un véritable condensé de la journée avec des larmes, des fous rires, des moments de franches rigolades entre amis. Il arrive que les émotions fassent les montagnes russes, en fonction du stress, de la personnalité des mariés. En tout cas, d’un point de vue photographique, les préparatifs offrent l’opportunité rêvée de capter ces interactions et de les figer pour toujours dans un album photo.

Comment j’aborde ce moment spécial de la journée ?

J’arrive à la fin de la coiffure ou au début du maquillage. Par expérience, je sais que venir trop tôt ne sert à rien. Faire cinquante photos de toutes les étapes de la coiffure n’apporte pas grand chose. A contrario, vingt minutes de préparatifs ou venir juste à la remise du bouquet ne suffisent pas pour recueillir les meilleurs souvenirs. Malheureusement, je ne peux pas toujours être présent aux préparatifs du futur marié, donc je privilégie la mariée. Le reportage commence immédiatement. Je demande aux proches de ne pas se préoccuper de moi et de faire comme si je n’étais pas là. Je ne mets pas en scène les personnes présentes. Je suis le mouvement.

Le marié aide un témoin pendant les préparatifs avant la cérémonie de mariage. Reportage photo des préparatifs du marié.
Les témoins aident le marié à placer les boutons de manchettes. Préparatifs de mariage photographiés per un professionnel du reportage mariage.

Je préfère saisir les instants tels qui se déroulent. Dans l’idéal, la pièce où se préparent les mariés est spacieuse et lumineuse. Je n’utilise pas de flash pendant l’habillage qui est un moment crucial. Je préfère travailler en lumière naturelle afin de respecter l’ambiance du lieu et l’instant parfois solennel. Il se peut aussi que je photographie en noir et blanc avec de la pellicule argentique. Tous ces points sont abordés lors du rendez-vous préparatoire.

Photo en noir et blanc de la mariée - Reportage en argentique des préparatifs de la coiffure à l'habillage. Photographe mariage Nord.

Je ne me rends pas aux préparatifs de la mariée et du marié ( quand cela est possible ) pour photographier toutes les étapes de la coiffure ou du maquillage mais dans le but de capter des interactions entre les proches et la mariée, la curiosité des enfants et le regard ému d’une mère. Le résultat final est important et il est préférable de faire ces photos avant la venue d’un coup de vent ou d’une pluie battante en fin de journée. Mais ce qui m’importe, ce sont les émotions. Au-delà de la mise en beauté, du maquillage et de la coiffure, les préparatifs sont avant tout un moment privilégié. Le moment le plus symbolique reste celui de l’habillage. Quand la future mariée revêt sa robe de mariée avec l’aide de ses proches, elle réalise que LE JOUR qu’elle a rêvé pendant des mois voire des années, est arrivé. Je pense que ma présence est souhaitable pour immortaliser ces instants précieux. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma prestation photo mariage, contactez-moi.

  • On 23 novembre 2021
Tags: photographe mariage Nord

Leave Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.