Quelques conseils d’un photographe mariage pour un planning plus réaliste

timing et planning mariage

Planning du jour J :  laissez du temps pour les bons moments

Les mariés oublient souvent que le jour du mariage de petits imprévus peuvent entraver le bon déroulement du planning. Tout ne s’enchaîne pas toujours à la perfection le jour J. Mieux vaut donc éviter un timing trop serré. 

Prévoyez une marge de sécurité

Les futurs mariés aimeraient remplir leur programme de plein d’idées fantastiques glanées sur les sites et blogs spécialisés. C’est humain. Sauf qu’une journée de mariage ne dure pas 48 heures et beaucoup de choses prennent plus de temps que l’on peut imaginer. Alors, essayez de laisser un peu de marge pour les imprévus et retards en tout genre. Ne sous-estimez pas le temps passé à chaque étape de la journée.

J’ai vécu des mariages où les retards se sont cumulés tout au long de la journée. Résultat, c’est une course contre la montre qui s’engage et les mariés ne vivent pas leur journée de mariage comme ils l’avaient rêvée. Cela commence pendant les préparatifs. Même un essai de coiffure chronométré n’empêche pas un retard le jour J. Les photos idéalisées de l’habillage risquent d’être compromises s’il ne vous reste plus que dix minutes pour enfiler la robe. Sans parler du nombre de fois où un laçage ou la fermeture des boutons de la robe mettent beaucoup plus de temps que prévu.

Le photographe professionnel saura mettre en œuvre rapidement les prises de vues essentielles, mais le stress se voit sur les photos. Si vous tenez à l’habillage en compagnie des ami(e)s avec papotage et fous rires, prévoyez suffisamment de temps pour ce moment privilégié entre proches.

Une autre étape clé du jour de mariage qui mérite du temps est le fameux “first look”. La découverte de la robe est souvent un moment très spécial et riche en émotion pour le couple. Les futurs mariés se tombent dans les bras l’un l’autre, se font des compliments, les larmes coulent… Ils réalisent que c’est pour de vrai, que le grand jour est arrivé. Là encore, laissez un peu de temps libre dans votre planning afin de profiter de cette parenthèse à deux.

Ce que les mariés oublient souvent dans leur planning

la mariée en baskets

La séance photo couple au pas de charge

Idem en ce qui concerne les photos de couple au parc, essayez d’estimer les déplacements. On se donne une demi-heure de shooting au milieu des fleurs ou sur un joli pont en bois. Mais tout le monde oublie que la mariée peut être ralentie par des chaussures à talon aiguille et sa jolie robe. Vous perdez encore un bon 15 minutes avant de rejoindre à pied ce lieu idyllique tant convoité. Pour une séance photo romantique réussie, le sprint n’est pas vraiment conseillé.

Si vous disposez de très peu de temps entre la cérémonie religieuse et le cocktail, n’essayez pas d’intercaler une séance photo des mariés suivie de multiples photos de groupes. Organiser un shooting avec plusieurs invités est chronophage. Pour peu qu’il faille rejoindre le salon de réception situé à 30 km de distance, les petits fours vont refroidir. Quand la cérémonie, civile ou religieuse, débute tardivement dans l’après-midi, pourquoi ne pas prévoir la séance photo avant ?

La belle voiture de collection qui vous conduira de l’église à la salle de réception ne pourra peut-être pas effectuer le trajet aussi vite que vous le pensiez. Une traction avant plafonne normalement à environ 70 km/h et un samedi à certaines heures, les déplacements prennent plus de temps. J’ai couvert un mariage où le chauffeur n’avait pas enregistré la bonne destination dans son GPS. La cérémonie laïque a débuté avec quarante minutes de retard.

Demandez conseil au photographe sur ce qui est possible de faire

Tout prend du temps. Plusieurs petites choses peuvent perturber le planning, gripper l’organisation. Faites un point détaillé avec votre photographe bien avant le jour du mariage.

Lorsque je rencontre les futurs mariés pour échanger sur le déroulement de leur mariage, je prends note de leurs souhaits et m’informe sur le planning de la journée. Ensemble, nous passons en revue les lieux et les horaires des préparatifs, des cérémonies, du vin d’honneur et de la réception. Je tiens compte aussi des déplacements en voiture. Nous nous mettons d’accord sur le moment et le lieu idéal pour la séance photo couple et les photos de groupes. Votre photographe mariage vous conseillera notamment de privilégier les belles lumières chaudes en fin de journée.

Je vérifie que mon timing tient la route par rapport à l’organisation des mariés et m’arrange pour leur éviter des aller-retours inutiles. Si cela est nécessaire, je propose de décaler la séance photo du couple afin de ne pas empiéter sur la fête. Mais quand le timing est trop serré, je préconise aux mariés de reporter la séance photo couple après le mariage. À mon sens, il est préférable de vous consacrer entièrement à vos invités pendant le vin d’honneur plutôt que de vous éloigner de la réception trop longtemps.

Cela étant dit, on ne peut pas tout contrôler. Il y aura toujours une ou deux petites surprises. Parfois, c’est monsieur le Maire qui prend son temps. J’en ai fait l’expérience dans de petites communes où tout le monde se connaît. L’élu s’embarque dans des discours interminables tout en rappelant les bons souvenirs vécus avec ses amis et administrés.

planifier la séance photo des mariés

Ne courez pas, profitez de votre journée

Ne soyez pas trop ambitieux dans le programme photo de votre journée. Laissez-vous du temps pour votre couple et vos proches. Évitez de courir. Limitez les photos de groupes si le nombre d’invités dépasse les 150 personnes. A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, le vin d’honneur filera à toute vitesse. En reportage photo mariage, je joue un peu le métronome. J’alerte les mariés lorsqu’il est temps de partir à la salle de réception ou de stopper les photos de groupes.

Si vous ne vous sentez pas de taille à organiser le planning de votre mariage, demandez l’aide des amis qui se sont mariés récemment ou encore mieux faites appel à un wedding planner.

Dans tous les cas, profitez de votre journée et restez zen. Après tout, un programme quelque peu bousculé, un témoin qui s’est perdu quelque part entre la mairie et la salle de réception…, ce n’est pas dramatique. Cela fera des anecdotes à raconter. L’essentiel, c’est de passer de superbes moments avec vos proches qui resteront gravés dans vos mémoires. Et si jamais, il y a des détails qui vous ont échappés, faites confiance à votre photographe qui est là pour vous fournir ces belles images et souvenirs inoubliables.

timing photos de groupe mariage

Si vous avez des conseils à partager ou une anecdote concernant le planning de votre mariage, n’hésitez pas à commenter cet article.

  • On 28 février 2019
Tags: conseils pour les mariés, photographe mariage Nord

Leave Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.